(Editions Le Scribe L'Harmattan, Mars 2018)

Préface de Jacques Herman

Illustration de la couverture : Maria Zaki

Collection dirigée par Osama Khalil

 

C’est l’histoire de Laila, une jeune ingénieure marocaine qui vit à Paris depuis ses dix-huit ans. Elle perd soudainement son travail, commence alors pour elle une phase difficile au cours de laquelle, alterneront des périodes de déprime et de désenchantement, et des périodes d’espoir et de courage. Telle une funambule, elle expérimente le mouvement du balancier entre équilibre et déséquilibre, ce qui finalement reflète la condition humaine dans sa dualité.

Elle se sent sur un fil ténu car elle doit trouver un nouveau travail mais surtout adopter une attitude qui lui permettrait d’atteindre plus de sérénité et d’unité avec elle-même, avec les autres, notamment les hommes, et avec le monde.

Cette quête d’équilibre donnera une expérience concrète qui ne cessera d’évoluer tout au long du roman. Cette expérience est d’autant plus complexe, qu’elle se déroule entre deux pays différents : la France et le Maroc.

Préface de Jacques Herman

 

http://www.marocainspartout.com/la-funambule-de-maria-zaki-en-librairie/

https://www.lameduse.ch/2018/05/04/la-meduse-a-lu-la-funambule-roman-de-maria-zaki/

http://eljadidascoop.com/la-funambule-le-nouveau-roman-de-maria-zaki-vient-de-paraitre-aux-editions-lharmattan/ (Article papier)