Communiqué de Presse

 

 

 

 

L’Est Républicain

Publié le : mardi 27 octobre 2009  

Culture
Riche rencontre avec Maria Zaki

 « Etre auteur, c'est s'ouvrir à l'autre ».


Moment d'échange et de connaissance à la bibliothèque avec MariaZaki, dont le dernier livre, « Maktoub et autres nouvelles », vient de paraître.
Elle a expliqué comment elle appréhendait son rôle d'écrivain : « Remédier à l'ignorance, réduire les confusions sur l'autre, rapprocher les cultures, éviter les préjugés », puis a lu une nouvelle extraite de son dernier recueil, plongeant les auditeurs dans l'atmosphère de la plus grande fête au Maroc, l'Aïd-el-kébir, qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque.
A travers le regard d'un enfant de 7 ans, ils ont assisté aux préparatifs de la veille, à la cérémonie du henné pour les femmes, au déjeuner et dîner traditionnels, aux jeux des enfants et aux rires des femmes. La force évocatrice de l'écriture a ainsi aboli les frontières culturelles.
Ces petites histoires, selon l'expression même de
MariaZaki
, lui permettent également d'apporter des témoignages sur la société marocaine et de traiter de thèmes qui lui tiennent à cœur comme l'amélioration de la condition des femmes ou les problèmes liés au retard technologique de son pays d'origine.
Elle, qui n'a « jamais considéré la littérature comme un jeu », a aussi placé la rencontre sous le signe de l'altérité : « Etre auteur, c'est s'ouvrir à l'autre, au monde ; et plus on s'ouvre au monde, plus on se découvre soi-même. »

Christine Loureiro