Triptyque fantastique : Prix Gros Sel du Public 2009

(1ère édition épuisée : Edilivre, 2008)


 

 

(Nouvelle édition: Le Scribe L'Harmattan, 2015)

 

Illustration de couverture : Osama Khalil

 

Ce roman se compose de trois parties :

(I)  Le masque de Venise

(II)  La métamorphose numérique

(III) Le mystère de la bibliothèque

Article dans L'Est Républicain  par Danielle Robert, le 10 mai 2008

Article sur rusibis.com par Abdelhak Derif, le 7 juin 2010

Avant-propos

Trois aventures attachantes dans le royaume de l’inconscient et des rencontres extraordinaires : «Le masque de Venise», «La métamorphose numérique» et «Le mystère de la bibliothèque».

Dans la première, Nadia et Adam passent leur lune de miel à Venise. L'achat par Adam d'un vieux masque, dans une petite fabrique vénitienne, permet à son épouse d'effectuer un étrange voyage dans le temps, au XVIème siècle. Elle se retrouve dans un somptueux château de la Renaissance italienne où elle vivra des événements plus étranges les uns que les autres.

Dans la deuxième, Nadia rejoint les Avatars ; une communauté d’internautes.

Depuis son appartement parisien, ses intrusions dans ce monde virtuel appelé « Second World » l'exposent à l’accoutumance.

Dans la troisième aventure, Nadia parvient à déchiffrer l'écriture codée d’un ouvrage de travaux d’alchimie réalisé par son beau-père. Elle rencontre Rimbaud et Rilke, dans sa bibliothèque qui, chaque soir à minuit sonnante, se transforme en salon littéraire.

Ce roman est un triptyque fantastique où le voyage dans le virtuel rejoint le réel ; où la fiction emprunte et dévoile les éternelles questions de l’existence.

Osama Khalil